Koné Zié

Biographie

L’artiste Jean Laurent Koné Zié vit et travaille à Bingerville, une banlieue de la capitale économique d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Le travail de Koné Zié est fortement inspiré par la culture matérielle et immatérielle africaine. Le thème principal de son travail est la relation de l’homme à la société, à la communauté et à la spiritualité en Afrique. Il décrit lui-même son intention comme suit : « J’essaie de montrer l’importance de ma culture à travers mes créations. Je crois qu’en tant qu’africains, nous sommes la base du développement de ces pays. En tant qu’artiste, je dois guider, éduquer et sensibiliser les gens à des questions importantes. »

Dans son travail, il combine des tendances picturales semi-abstraites et semi-figuratives avec des sculptures traditionnelles Dogon et des statues Senoufo, ainsi que divers motifs graphiques et floraux, parfois inspirés de la cire africaine et du tissu pagne. Les surfaces sont constituées de nombreux fragments – coupures de papier, magazines, tissus – qui forment une composition globale.

Diplômé de l’ENBA (École Nationale des Beaux-Arts) d’Abidjan en 2003, il est également titulaire d’une licence en histoire de l’art et archéologie de l’Université d’Abidjan. Koné Zie a eu sa première exposition au Musée de Korhogo en 1998. Ses peintures sont régulièrement exposées au niveau local et international et ses œuvres sont représentées dans d’importantes collections, par exemple la collection Imago Mundi – Luciano Benetton.

Achetez des oeuvres d’art de Koné Zié – Art Luxembourg!

Koné Zié

Biography

The artist Jean Laurent Koné Zié lives and works in Bingerville, a suburb of the economic capital Abidjan in the Ivory Coast. The work of Koné Zie is strongly inspired by the African material and immaterial culture. The main theme of his work is the relationship of man to society, community, and spirituality in Africa. He himself describes his intention as follows: “I try to show the importance of my culture through my creations. I believe that we as Africans are the foundation for the development of African countries. As an artist, I have to guide, educate and sensitize people to important issues.”

In his work he combines semi-abstract and semi-figurative pictorial tendencies with traditional Dogon sculptures and Senoufo statues as well as various graphic and floral patterns, sometimes inspired by African wax and pagne fabric. The surfaces are made up of many fragments – cuttings of paper, magazines, fabric – which form an overall composition.

Graduated from ENBA (École Nationale des Beaux-Arts) in Abidjan in 2003, he also holds a Bachelor in art history and archaeology from the University of Abidjan. Koné Zie had his first exhibition at the Museum of Korhogo in 1998, his paintings are regularly exhibited locally and internationally and his works are represented in major collections, for example the Imago Mundi – Luciano Benetton Collection.

Buy artworks from Koné Zié – Art Luxembourg !