Biographie
L’artiste Jean Laurent Koné Zié vit et travaille à Bingerville, une banlieue de la capitale économique d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Le travail de Koné Zié est fortement inspiré par la culture matérielle et immatérielle africaine. Le thème principal de son travail est la relation de l’homme à la société, à la communauté et à la spiritualité en Afrique. Il décrit lui-même son intention comme suit : “J’essaie de montrer l’importance de ma culture à travers mes créations. Je crois qu’en tant qu’africains, nous sommes la base du développement de ces pays. En tant qu’artiste, je dois guider, éduquer et sensibiliser les gens à des questions importantes.”
Dans son travail, il combine des tendances picturales semi-abstraites et semi-figuratives avec des sculptures traditionnelles Dogon et des statues Senoufo, ainsi que divers motifs graphiques et floraux, parfois inspirés de la cire africaine et du tissu pagne. Les surfaces sont constituées de nombreux fragments – coupures de papier, magazines, tissus – qui forment une composition globale.

Diplômé de l’ENBA (École Nationale des Beaux-Arts) d’Abidjan en 2003, il est également titulaire d’une licence en histoire de l’art et archéologie de l’Université d’Abidjan. Koné Zie a eu sa première exposition au Musée de Korhogo en 1998. Ses peintures sont régulièrement exposées au niveau local et international et ses œuvres sont représentées dans d’importantes collections, par exemple la collection Imago Mundi – Luciano Benetton.