François Felten

Louer une oeuvre d’art de l’artiste François Felten !

Biographie

L’univers fantastique de François Felten.

Le peintre luxembourgeois François Felten est un être à part, bien que cela ne se manifeste pas tout de suite. Ses toiles attirent le spectateur par leur coloris flamboyant et leur rythme passionne, elles le séduisent en lui donnant tout d’abord l’impression qu’il s’engage sur un terrain familier. Ensuite, en fonction de l’intensité du regard, elles s’épanouissent en un jardin extraordinaire peuplé d’êtres qu’on croit reconnaître et d’autres qui n’ont toujours pas de nom. On assiste à un monde réel et irréel en même temps. Dans une série apparemment inépuisable de grands formats, le peintre est égal à lui-même et s’avère néanmoins toujours déférent, à cheval sur une figuration fugitive et une abstraction où naissent des harmonient et s’interrogent des équilibres. Il peint, en couleurs de feu et de floraison exotique et paradisiaque, sa  transe à   lui est la complexité de ses rêves d’explorateur, mais il évoque et suscite également, en une moindre mesure peut-être, l’état d’âme et les épanchements de celui qui regarde, qui est entré par la clef des songes et se sent d’emblée entourée d’êtres fabuleux aimables et inquiétants en même temps.

Une fois qu’on est entré, on fait la connaissance de plantes qui parlent, d’animaux souriants, de serpents portant des cornes, de silhouettes de nus lascifs qui endossent la couleur du désir. L’univers du peintre est en effet exaltant sans être chaotique. Voilà une des qualités du peintre François Felten. Il crée des scènes éblouissantes qui paraissent indéchiffrables à première vue, mais qui, au fur et à mesure qu’on les regarde, se calment, retrouvent une sérénité  initialement invisible, dégagent des têtes et des corps, des tiges et des becs d’oiseaux, des espaces rouges ou jaunes et des profondeurs de toutes les couleurs, des transparences nostalgiques et des êtres fabuleux.

Le peintre est poète, un peu chaman aussi, mais il est tout aussi bien maître des lieux dans ce sens qu’il domine son univers. Il permet à ses personnages, quelque éphémères qu’ils soient, de s’épanouir,  de faire les travestis, d’organiser un bal masqué, mais il ne perd jamais le contrôle. Ses toiles sont des compositions exemplaires.

Ses couleurs lui obéissent. Il possède le don exquis du discernement coloristique. Cela se voit clairement lorsqu’il peint avec des gris et des teintes foncées. Sa force picturale n’est donc pas une question de couleurs en premier lieu, mais il est tout aussi maitre des lieux dans ce sens qu’il domine son univers. Il permet à ses personnages, quelque éphémères qu’ils soient, de s’épanouir, de faire travestis, d’organiser un bal masqué, mais in ne perd jamais le contrôle. Ses toiles sont des compositions exemplaires. Ses couleurs lui obéissent. Il possède le don exquis du discernement coloristique. Cela se voit clairement lorsqu’il peint avec des gris et des teintes foncées. Sa force picturale n’est donc pas une question de couleurs en premier lieu, mais d’ordonnance, d’harmonie et de composition. En plus il est narrateur. Il suffit de voir comment il peint sa commune pour s’en assurer. Il dévoile le rythme intérieur des choses et des êtres. Il connait la couleur des sentiments. En plus, ses nus sont des merveilles de sensualités et de présence suggestive. ²

Francois FELTEN

Francois FELTEN

Acheter une oeuvre de l’artiste François Felten – Art Luxembourg !

Abstract Art

Artworks

N13 -100 x 120 (2013)

D17 -120 x 100 (2004)

D4 -100 x 120 (2015)

C12 -80 x 120(2015)

C7 -80 x 120(2016)

B7 -100 x 80 (2009)

B3 -90 x90 (2014)

B2 -80 x 100(2012)

A5 -80 x 80 (2014)

A1 -50 x 50 (2005)

Figurative Art